Mauresmo frappe fort
Très bel exploit
d'Amélie Mauresmo. Largement dominée par Hénin en début de match, la Française a inversé la tendance pour s'imposer en 3 manches et retrouver Clijsters, tombeuse de Dementieva, en demi-finale. Sharapova, quant à elle, a fait une nouvelle démonstration face à Kuznetsova.
WTA CHAMPIONSHIPS - Quatrième journée.
Groupe jauneAmélie Mauresmo (FRA) bat Justine Henin-Hardenne (BEL) 4-6 7-6 6-2
Face-à-face : 6-5 en faveur de Mauresmo
Blessée à l'épaule pendant plusieurs semaines, corrigée par Nadia Petrova lors du premier match de poule, les espoirs de qualification pour les demi-finales de la WTA Championship étaient minces pour Amélie Mauresmo. La Française a cependant trouvé les moyens de contredire les pronostics, en signant une victoire probante face à Justine Hénin.
Déjà assurée de se hisser dans le dernier carré, Justine Hénin abordait le match sans pression mais avait à coeur de s'imposer pour éviter de croiser la route de Maria Sharapova dès les demi-finales. Après deux jeux gâchés par des fautes grossières, la Belge démontrait très vite que sa blessure au mollet n'était plus qu'un mauvais souvenir. Très agressive dans chacune de ses frappes de balle, la Wallone imprimait un rythme d'enfer que Mauresmo ne pouvait suivre. Repoussée loin de sa ligne de fond, incapable d'installer son jeu, la protégée de Loïc Courteau subissait de plein fouet les assauts adverses sans trouver la moindre solution. Dépassée dans tous les compartiments du jeu, la Française ne pouvait qu'opposer son courage aux accélérations de Hénin. Bien insuffisant pour stopper la furia belge (4-6).
Portée par un coup droit intraitable, Justine Hénin donnait le sentiment de s'envoler vers une victoire aisée. Mauresmo, obligée de s'imposer pour continuer sa route, puisait cependant dans ses ressources pour inverser la tendance. Profitant d'une légère baisse régime adverse, de quelques cadeaux adverses opportuns, la tenante du titre réussissait au fil des jeux à apporter les variations nécessaires à son jeu. Dépassée en terme de puissance, la Française étalait alors sa large gamme de coups pour pousser son adversaire à la faute (43 contre 23) . Changements d'effets, de longueurs, solidité impressionnante au filet... Mauresmo revenait dans un premier temps à hauteur avant de faire preuve d'une force mentale étonnante dans le tie-break (4-6 7-6).
Si sûr d'elle en début de match, Hénin montrait des signes évidents de fébrilité comme le prouvait ses deux doubles-fautes consécutives en fin de jeu décisif. Consciente de la prise d'ascendant de Mauresmo, la Belge tentait de revenir à sa tactique de début de match. Très agressive, elle pratiquait aloes un jeu à haut risque qui lui faisait alors commettre une ribambelle de fautes directes. La Française n'en demandait pas tant. Elle n'avait plus qu'à tendre les bras pour cueillir une victoire convaincante, synonyme de première place du groupe jaune et de qualification pour les demi-finales.
.
Groupe rougeMaria Sharapova (RUS) bat Svetlana Kuznetsova (RUS) 6-1 6-4
Face-à-face : 3-3
Forte de ce succès, Amélie Mauresmo évite ainsi de croiser la route de Maria Sharapova en demi-finales. Depuis son triomphe à l'Open d'Australie, plus rien ne semble pouvoir résister à la plus Américaine des joueuses russes, vainqueur coup sur coup des tournois de Linz, Zurich et des ses deux premiers matches à Madrid en deux manches sèches. Un cran au-dessus de ses rivales en cette fin de saison, l'ancienne élève de Bolletieri a fait une nouvelle fois étalage de son grand état de forme face à Svetlana Kuznetsova.
Immédiatement dans le bon rythme, la vainqueur du dernier US Open rendait, à l'issue de la première manche, une copie proche de la perfection. Faisant preuve d'une puissance de feu sans égale, Sharapova ne laissait aucune chance à sa compatriote, ne lui laissant que 9 petits points au cours du premier set. Trop puissante et en pleine confiance (23 coups gagnants à 5), elle se transformait en véritable rouleau compresseur. Malgré un semblant de rébellion dans la deuxième manche, Kuznetsova n'avait pas les moyens de tenir la cadence infernale imposée par son adversaire. Avec cette nouvelle nette victoire dans son escarcelle, Sharapova fait plus que jamais figure de favorite. Justine Hénin en demi-finale devra sortir le grand jeu pour espérer, d'autant plus que la place de numéro un mondiale sera en jeu !
LA DECLA : Maria SharapovaJe ne sais pas si je joue le meilleur tennis de ma vie. C'est sûr que je suis une meilleure joueuse qu'il y a un an ou deux. Mais il y a encore des choses à améliorer, même si je reste sur une bonne série. Justine Henin-Hardenne, je l'ai battue à l'US Open, ce qui est bien car, avant, j'avais un bilan terrible contre elle (1-4). Elle rejoue très bien, je m'attends à un bon match. Je vais essayer de ne pas penser à la place de N.1. J'ai eu une belle année quoiqu'il arrive.
. Groupe rouge
Kim Clijsters (BEL) bat Elena Dementieva (RUS) 6-4 6-0
Face-à-face : 11-3 en faveur de Clijsters
Qualifiée pour la septième fois consécutive à la WTA Championship, Dementieva fait assurément partie des grandes joueuses de la dernière décennies, mais malgré un talent indéniable, la Russe n'a jamais été capable de briller lors de la dernière épreuve de la saison. Avec seulement 3 victoires en 16 matches, la Moscovite abordait le dernier match de poule avec un bilan catastrophique. Sa confrontation face à Kim Clijsters ne lui a pas permis d'inverser la tendance.
Pas encore assurée de disputer les demi-finales, Kim Clijsters avait besoin d'une victoire, c'est pourquoi elle attaquait le match avec le souhait d'imposer immédiatement son rythme. Très agressive dès les premiers échanges, la Flamande pratiquait d'entrée un jeu très offensive, grâce notamment à son énorme coup droit, mais ses prises de risques lui faisaient commettre de nombreuses fautes directes. Des erreurs qui permettaient à la courageuse Dementieva, toujours aussi combative en défense, de s'accrocher au score d'autant plus que pour une fois son service répondait présent. Mise sous pression, elle cédait pourtant son engagement au pire moment, à 5-4 en faveur de Clijsters.
Mise en confiance par ce verdict, la Belge n'allait plus lâcher sa proie. Profitant de la baisse régime adverse, caractérisée par une dizaine de double fautes, dont deux pour clôturer les débats, la Flamande, portée par une bonne première balle (67%), signait un véritable cavalier seul au cours de la deuxième manche. Une victoire expéditive qui lui permet d'accéder au dernier carré et de retrouver Amélie Mauresmo, pour un duel qui promet.
LA DECLA : Kim ClijstersJe suis très contente. Je suis venue ici sans savoir à quoi m'attendre et je suis toujours là. Retrouver Amélie Mauresmo constitue une surprise, c'est incroyable comme les choses peuvent changer avec ce système de poules. Après son premier match, elle a réussi à produire un bon tennis, aujourd'hui surtout. On a fait quelques bons matches par le passé. J'espère que ce sera encore le cas samedi.