Pour tout savoir sur la finale dames de cet après-midi:
Avec une victoire en onze rencontres contre Justine Henin-Hardenne, Svetlana Kuznetsova devra faire sensation pour espérer faire vaciller la tenante du titre. Mais même sur le papier, la vainqueur de l'US Open 2004, ne partira pas favorite face à la Belge, déjà doublement couronnée.
Justine Henin-Hardenne (Bel, 5) - Svetlana Kuznetsova (Rus,8)
Face-à-face : 10-1 pour Henin-Hardenne
Si cette finale n'était pas celle attendue cette année, cette opposition a forcément fait sourire Justine Henin. La Belge, déjà sacrée à Paris à deux reprises dont l'an dernier, s'apprête à rencontrer pour la douzième fois une adversaire qui ne l'a battue qu'une seule fois il y a deux ans... Soit une éternité. La Wallone a remporté leurs six dernières confrontations, dont trois cette saison. En poussant le vice à empiler les sets joués, 24 sont tombés dans l'escarcelle de la Belge, laissant quatre miettes à son adversaire. Et aucune cette saison.
"C'est vrai que les statistiques sont nettement en ma faveur. Mais je ne peux pas me baser là-dessus car nous ne nous sommes jamais rencontrées dans ces circonstances-là, en finale d'un Grand Chelem." Mais voilà, sur terre battue, et particulièrement à Paris, Svetlana Kuznetsova est capable de tout. Varier son jeu ne lui fait pas peur. Près de la porte en demi-finale face à Nicole Vaidisova, son changement de tactique lui a sauvé la mise arrachant la victoire en trois sets.
"Sa motivation sera énorme"
Vainqueur à deux reprises des Internationaux de France, Henin ne part pas gagnante d'avance : "J'ai de bonnes statistiques contre elle, mais chaque situation est différente. C'est quelqu'un qui est souvent au rendez-vous, qui cette année rejoue beaucoup mieux que l'an passé, elle l'a prouvé par la régularité de ses résultats et je sais que la motivation sera énorme de son côté."
Face à Henin-Hardenne, ce sera une véritable révolution que va devoir opérer la Russe pour arracher la victoire. Extrêmement forte en défense comme en attaque, Justine est réputée pour sa pugnacité. La seule joueuse à l'avoir battue à Paris ces trois dernières années est Tathiana Garbin au 2e tour en 2004. Mais Svetlana a ça pour elle : son mental et son physique peuvent faire la différence. Cette donnée a failli payer l'an passé en huitième de finale de Roland-Garros, lorsque Kuznetsova s'était procurée deux balles de match face à Justine, avant de perdre en trois sets.
"Je ne prendrai pas d'anti-inflammatoires"
Un méfait qui lui est arrivé deux fois de suite à Paris, après un premier échec face Anastasia Myskina en 2003, elle aussi future vainqueur de la compétition. Ce qui est sûr, c'est qu'à chaque fois que la Russe s'incline à Roland-Garros, c'est toujours contre la future vainqueur. Une logique implacable qui se vérifierait encore en de succès de Henin... "Les balles de match de l'année dernière, c'était un peu le manque de chance et aussi le manque d'assurance", analyse Kuznetsova.
De l'assurance, Henin en a considérablement retrouvé depuis sa finale perdue à l'Open d'Australie face à Amélie Mauresmo. Victime de maux d'estomac, après avoir ingurgité des anti-inflammatoires, la Belge avait été contrainte à l'abandon, à la surprise générale. Et il est sûr qu'une troisième victoire à Paris lui enlèverait tous les regrets emmaganisés depuis janvier. "J'ai un peu cela en tête. Cela a été un moment difficile dans ma carrière , assure Justine. Avant d'ajouter : Je ne prendrai pas d'anti-inflammatoires avant samedi, je vous rassure."
FACE-A-FACE : 10-1 pour Henin-Hardenne
2006 Berlin (terre battue), 1/4 finale: Henin-Hardenne 6-4, 7-6
2006 Dubaï (dur), 1/2 finale: Henin-Hardenne 6-2, 7-5
2006 Sydney (dur), 1/2 finale: Henin-Hardenne 6-3, 6-1
2005 Roland-Garros (terre battue), 1/8 finale: Henin-Hardenne 7-6, 4-6, 7-5
2005 Varsovie (terre battue), finale: Henin-Hardenne 3-6, 6-2, 7-5
2004 Indian Wells (dur), 1/4 finale: Henin-Hardenne 6-4, 7-5
2004 Doha (dur), 1/2 finale: Kuznetsova 6-2, 4-6, 6-3
2004 Dubaï (dur), finale: Henin-Hardenne 7-6, 6-3
2004 Open d'Australie (dur), 3e tour: Henin-Hardenne 6-2, 7-5
2003 San Diego (dur), 1/2 finale: Henin-Hardenne 6-1, 6-3
2003 Wimbledon (herbe), 1/4 finale: Henin-Hardenne 6-2, 6-2